Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LC Klat'
25 février 2018

Le papier dans tous ses états...

Voici un sujet d'arts plastiques grâce auquel j'ai pu réaliser une robe de mariée à taille réelle uniquement en papier. Le sujet étant "Le blanc comme matériau", nous devions réaliser une installation blanche, de préférence en papier. Pour  réaliser cette robe, j'ai donc utilisé différents papiers (papiers de soie, papier de patronage, papier cadeau, papier calque, papier crépon...) afin d'obtenir différents rendus, et effets (transparence, opacité, brillance...). J'ai donc plié, foissé, découpé, cousu et assemblé tous ces papiers pour fabriquer cette robe.   

IMG_6048

Pour mon corsage, il me fallait du maintien, du volume et une ligne pure. J'ai donc cherché une technique, et je suis tombée sur ce tuto. J'ai donc suivi les instructions principales en modifiant le type de papier, le nombre d'épaisseurs et la découpe au bas de la basque que j'ai voulue plongeante dans le dos. J'ai utilisé du papier kraft blanc, en double épaisseur. Pour maintenir les plis en place, et pour marquer la taille, j'ai cousu sur toute la largeur de la basque, sur une double ligne. Puis pour créer les bonnets de la poitrine, j'ai fait de même en resserrant les plis et j'ai cousu suivant une ligne ondulée de manière à créer un décolleté en forme de coeur 

 

 

 

IMG_5895 (1)

Pour le jupon, il fallait un rendu vaporeux et volumineux, j'ai utilisé le jupon de la robe de mariée de ma mère (avec son accord;)) avec des baleines pour garantir le maintien du volume en bas de la jupe. J'ai cousu une jupe de tulle calquée sur le patron du jupon sur laquelle je suis venue épingler en quinconces en partant du bas, de grandes feuilles de papier de soie froncées puis au dessus, de grandes feuilles de patronnage, pour un rendu différent. Quand j'ai été satisfaite du rendu, j'ai cousu à la machine chaque fronce de papier pour les maintenir en place. 

IMG_6050

 

En assemblant les deux parties de ma robe, j'ai décidé de donner un mouvement à la basque : j'ai découpé plus court devant en plongeant derrière. J'ai ajouté une ceinture (plusieurs épaisseurs de papier kraft pliées, puis cousues) que j'ai fermée à l'aide d'un velcro adhésif, puis j'ai rajouté un gros noeud en papier crépon à l'arrière. 

IMG_6419

IMG_6354

 

Pour décorer mon corsage, j'ai collé des papillons de plusieurs types de papier (aluminimum, calque, pailleté, nacré) que j'ai découpé à l'aide de la big shot et de différents dies de découpe. J'ai aussi ajouté une bordure en papier calque de manière à donner une illusion de dentelle. Les papillons sont collés d'une telle manière qu'ils semblent donner l'impression d'effleurer la robe, telle une envolée...

IMG_6382

Pour la couronne et le bouquet, j'ai voulu garder ce rendu de légèreté. J'ai donc ajouté aux fleurs des papillons sur de très fins fils de fer, de manière à ce qu'ils se balancent au gré des mouvements et/ou du vent. 

La couronne est faite de différentes fleurs fixées sur une armature en fils de fer. 

Le bouquet est un assemblage de fleurs sur tiges de papier scotchées très serrées de manière à obtenir un support rigide. J'y ai ajouté de l'intissé et du papier naperon de dentelle.

IMG_6379

IMG_6353

 

 

IMG_6437

IMG_6443

IMG_6374

 Bien que j'aie voulu que cette robe puisse être portée, le projet initial était une installation. Voici donc ma robe en situation:

IMG_2750

IMG_2751

 

Et comme je voulais que la transparence soit encore plus visible, j'ai éclairé la robe de l'intérieur.

C'est magique !

IMG_2752

IMG_2753

 

J'ai adoré réaliser ce projet de bout en bout !

De là est parti mon désir de vouloir orienter mes études vers le métier de costumier.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
LC Klat'
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 476
Publicité